MÉDITATION
La méditation consiste à observer et accepter ce qui est.
C’est le 7ème membre du Yoga, Dhyana. On peut le traduire par « état d’attention » et sa pratique vise la maîtrise du mental pour restaurer le calme nécessaire à une pensée claire et positive.
L’évolution progressive de Dharana (la concentration), vers Dhyana, (l’état d’attention) est le chemin de la méditation.
Être guidé pour progresser pas à pas vers cet état de calme et d’unité, permet de ne pas se décourager face aux pensées qui sont souvent récalcitrantes à toute tentative de discipline.
Patience et indulgence envers soi même sont indispensables pour cheminer sereinement et intégrer la pratique de façon douce et harmonieuse.
Concrètement, il s’agit de se distancier de son mental et observer sans jugements le flot des pensées, des sensations physiques et des émotions qui y sont liées. Centré sur le moment présent et sur la respiration, on se relie au « Soi », noyau de stabilité immuable autour duquel, on se recentre.
La pratique régulière de la méditation guidée, conduit à plus de sérénité, à une meilleure connaissance de soi et à une présence plus harmonieuse au monde. On reprend le pouvoir de diriger son attention. Ainsi, on se libère des ruminations anxieuses et anticipations négatives qui altèrent la santé et la joie de vivre, en ramenant l’attention au présent.
La structure de la séance suit une logique qui permet de préparer le corps et le mental à cette concentration simultanée sur ce qui nous entoure et ce qui se passe en nous même.
La séance se déroule en plusieurs étapes destinées à instaurer progressivement le calme intérieur visé par la méditation. Une courte préparation posturale favorise le relâchement du corps pour mieux vivre l’assise, elle est suivie d’une pratique respiratoire (pranayama) qui favorise l’intériorisation et la circulation de l’énergie. Ainsi préparés, le corps et l’esprit s’unissent dans la méditation pour trouver la paix, dans l’immobilité du corps et le silence.
La pratique posturale du yoga est un chemin vers la méditation, mais il n’est pas indispensable de le suivre pour parvenir à méditer.
Méditer est en soi une posture, celle du témoin.