A propos de la journée du 19 mars « Douleur, maladie chronique, VIVRE AVEC ? «
La vie nous amène nécessairement des épreuves : maladie et douleur en font partie, mais aussi deuil, séparation, handicap, conflit, exclusion, violence, changement brutal… Nul n’y échappe.
Certaines épreuves peuvent sembler à priori plus énormes, plus insurmontables que d’autres, mais ce n’est pas toujours ce qui fait la différence dans notre capacité à les surmonter. Certains accumulent des catastrophes terribles et vacillent à peine, quand d’autres s’effondrent face à un problème d’apparence minime.
Surmonter l’épreuve, la dépasser, la transformer… nous avons tous ces injonctions en tête ! Mais comment ? Qu’est ce qui fait que certains y parviennent et d’autres pas ou moins bien ? Et surtout, de quel type d’aide a t’on besoin pour y parvenir ? De quoi a t’on besoin quand on se trouve dans cette impasse ? Exhorté à réagir et incapable d’y
parvenir.
Quand on a exploré toutes les solutions proposées par l’extérieur et que l’on se retrouve seul, face à l’épreuve qui nous semble impossible à accepter, tant elle crée de résistances, physiques et psychiques ! Qu’est ce qui, à ce moment précis, peut faire la différence? Nous donner l’élan ? De franchir le pas, de poursuivre malgré la peur, de trouver en soi de nouvelles ressources ? Comment activer le processus de résilience ? Comment parvenir justement au moment où la vie semble nous lâcher à avoir confiance ? Ce sont ces questions que nous nous sommes posées pour vous proposer cette journée.
Une journée tout d’abord pour s’apporter de la douceur, du soin, du temps et du lien. Sentir que nous ne sommes jamais seules à traverser des moments de souffrances, de désespoir. Tester des tas de recettes pour s’en extraire, pour aller mieux sans pour autant trouver LA solution.
Le 19 mars est une journée pour échanger sur nos chemins respectifs, nos stratégies, nos illusions, nos désillusions, ce qui fait que nous sommes toujours dans la bataille ! Parfois affaiblies mais jamais vaincues.
Mettre en commun cette richesse d’expériences diverses face aux obstacles et peut être entrevoir combien notre lutte nous a permis de grandir, d’évoluer… De modifier nos priorités, notre vision du monde ? De découvrir certaines ressources inattendues ? Permis de rencontrer de nouvelles personnes, de partager, de rire pour exorciser la souffrance, lui laisser une place mais pas toute la place !
Le yoga nous invite à observer ce qui est, accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler. Se placer un temps dans la posture du témoin et ainsi accueillir ce qui se passe avec davantage de distance. Laisser la confusion mentale s’apaiser grâce au souffle et observer notre situation avec plus de clarté. Pouvoir distinguer ce qui est de notre ressort et ce qui ne l’est pas.
Choisir de concentrer son énergie sur ce qu’il est possible de transformer et se mettre dans l’action au moment qui est juste pour soi, quand on se sent prêt, quand le processus d’acceptation est engagé.
Trouver alors le moyen de poursuivre sa route, d’explorer le champs des possibles… Et s’apercevoir peut être, que l’obstacle peut être le révélateur de notre créativité, le stimulant de notre intelligence, l’opportunité de s’aventurer vers l’inconnu, de vivre autre chose que ce que l’on avait imaginé, mais de vivre !!!
Une journée de douceur, à la fois dans le lien avec soi et avec l’autre. Pour s’exprimer et être écouté, pour se relaxer et se faire du bien, pour recontacter sa vitalité et célébrer
la vie ! Parce que vivre avec une maladie chronique, c’est avant tout VIVRE !
Tous les détails sur la journée et comment y participer : Cliquer ICI