Ce que j’aime dans la méthode de Gasquet
J’ai découvert le yoga de Gasquet en suivant la formation pré et post natal auprès de Corinne Miel, une des première formatrice de Bernadette de Gasquet, sage femme et professeur de Yoga,.
Cela a été pour moi une vraie rencontre ! De celles qui marquent un virage. J’ai découvert un yoga du corps, précis et particulièrement juste du point de vue biomécanique. Je le décrirais comme un yoga des profondeurs. Ce qui pourrait passer pour un pléonasme mais qui traduit réellement mon ressenti.
Sa pratique m’a en effet, révélé des zones de mon corps encore inexplorées après avoir pratiqué le yoga durant 12 années et mis 3 enfants au monde, chose à laquelle je ne m’attendais vraiment pas.
Forte de cette conscience nouvelle, ma pratique s’est donc puissamment transformée et ma posture également.
J’ai été immédiatement poussée à transmettre ce que j’avais reçu comme enseignement, au point même de débuter dans le train du retour avec la personne qui voyageait à côté de moi. J’ai vu dans cet élan et dans l’occasion qui m’était offerte de transmettre si rapidement le signe d’un nouveau chemin ouvert à mes pas.
J’avance désormais sur ce chemin avec de nouvelles formations destinées à approfondir cette pratique. Une formation à destination des seniors réalisée en novembre 2022 et une formation sur les abdominaux prévue en février 2023. J’envisage également de suivre le cursus de yoga complet à partir du mois d’Avril prochain.
Ce que j’aime particulièrement dans le yoga de Gasquet est la prise en considération du corps de la femme. En effet, le yoga en Inde étant traditionnellement pratiqué par les hommes, cette attention spécifique est de fait absente. Ainsi, en tant que femme, qui enseigne majoritairement à des femmes, c’est un yoga qui me parle et qui permet de se relier puissamment au féminin, du point de vue physique comme spirituel.
Part ailleurs, bien que la spiritualité ne fasse pas partie des enseignements dispensés, la construction des postures à partir du périnée, sur l’expire et dans la recherche de l’auto grandissement est chargé d’un sens spirituel très profond, que je ne développerais pas ici, mais qui s’est intégré de façon particulièrement fluide à mon enseignement philosophique.
Enfin, je ressens dans cette pratique une intensité extrême tant sur le plan physique que sur l’attention qu’elle requiert. Ainsi certaines postures que je pratiquais depuis des années et qui me semblaient devenu sans consistance, nécessitant peu d’efforts, me sont réapparues avec toute leur puissance.
Ce qui m’a particulièrement fasciné, est que la modification intervienne dans l’invisible. Ainsi extérieurement la posture ressemble pour un regard non initié, à la posture que je pratiquais avant, mais en interne, du point de vue des sensations générées dans le corps et de l’intensité de l’effort fourni, c’est radicalement différent.
Cela constitue pour moi l’identité même du yoga, où l’aspect visuel des postures n’est qu’un leurre puisque le véritable yoga ne peut être traduit visuellement puisqu’il n’existe que dans le ressenti.
Voici donc quelques un des éléments qui m’amènent à développer le yoga de Gasquet dans mes accompagnements. J’éprouve une profonde gratitude pour Bernadette qui est à l’origine de cette pratique et pour les formatrices qui me l’ont transmise. J’éprouve une grande joie à la diffuser dans mes cours, permettant ainsi à de nombreuses femmes de mieux habiter leurs corps. J’éprouve enfin une immense curiosité vis à vis de tout ce qu’il me reste à explorer et à apprendre.