Couple et yoga
Pratiquer le yoga en couple c’est créer un temps de partage, un espace dédié à la relation, une pause dans le flot des activités quotidiennes pour souffler, ensemble. Retrouver au cœur du silence le sens de ce qu’on a choisit de vivre à deux, le sens de ce que l’on construit… et comment, individuellement, il est possible de s’épanouir, de se sentir libre d’avancer sur son propre chemin, tout en tenant compte de l’autre.
C’est un espace d’expression qui va au-delà des mots, expression du corps, conscience du souffle, observation des pensées qui viennent ou non… des sensations agréables ou non.
On aborde des problématiques autour de l’équilibre, de la place de chacun, de la nécessité de se positionner pour permettre à l’autre de s’ajuster, des limites de chacun qu’il convient de respecter, des fragilités dont on doit tenir compte. On cherche ensemble à trouver du confort dans l’inconfort, à aller vers plus d’harmonie, à s’appuyer sur l’autre sans l’écraser, à respecter son rythme, pour trouver une unité paisible.
Les messages adressés par le corps sont souvent percutants et peuvent révéler des tensions, cibler les réajustements nécessaires pour les dénouer. Les sensations sont claires et sans équivoque, quand les pensées, confuses s’accompagnent souvent de mots maladroits potentiellement blessants. Le corps est juste, il ne généralise pas, n’accuse pas, il se contente de pointer la réalité de ce qui est, ici et maintenant.
Mais tous les couples sont différents et toutes les séances également. Gardez vous d’avoir des attentes… car elles empêchent le merveilleux d’advenir. L’attente est un poison, l’antidote de la joie !
Le yoga est un chemin de lâcher prise sur les attentes, sur les résultats ; pour accueillir ce qui est avec curiosité, avec respect, avec humilité… justement sans rien attendre, rien projeter, rien espérer !
Seulement accueillir la vie !
Attendre un résultat va à l’encontre du processus.
C’est encore une fois se baigner dans l’illusion de pouvoir contrôler. L’idée qu’en faisant ceci, on obtient cela. Et non ! Assurément pas ! En tout cas, pas toujours…
Il faut accepter que nous ne contrôlons rien ou si peu.
Ne pas en convenir, c’est se heurter aux déceptions, frustrations, désillusions… c’est chercher frénétiquement des solutions qui seraient toujours valables.
On voit bien que ça va à l’encontre de la vie. La vie est impermanente ! C’est sa nature !
Pour vivre heureux, il faut l’accepter, et tout prendre… les bons comme les mauvais moments.
Les uns ne pouvant exister qu’en lien avec les autres. De même qu’on prend conscience de la lumière grâce à l’obscurité. S’acharner à refuser cette évidence est une perte de temps et d’énergie. Énergie, qui, mise au service de l’acceptation serait au combien plus utile !
Alors peut être que votre couple traverse une épreuve? Peut être que le yoga offre un espace où il peut exister autrement ? Peut être que ce que vous vivrez dans cet espace apportera un nouveau souffle ? Une conscience plus subtile du lien qui vous unis ? Ou pas…
Ce qui est sûre c’est que d’aborder ce chemin avec la volonté d’un résultat est voué à l’échec !
Ne l’empruntez pas sans vous délestez de cette attente anxieuse ou vous perdrez votre temps. Venez ouverts, certains que la création de cet espace que vous vous dédiez est un cadeau que vous offrez à votre couple ! Venez confiants, pas en moi (même si cela joue un peu) mais en vous et surtout en la vie ! Venez curieux de ce qu’elle vous réserve comme enseignement ! Comme évolution !
Acceptez que tous vos apprentissages ne se fassent pas dans la facilité, l’aisance… Soyez prêt à faire face à vos limites, aux jugements, aux critiques que votre égo ne manquera pas de vous soumettre, car il est opposé au changement et que c’est là justement l’essence du yoga.
En quelques mots et pour conclure !
Pratiquer le yoga en couple,
c’est cesser de vouloir contrôler la vie pour la rendre conforme à nos attentes
Et oser l’accueillir ! Ensemble !