Ego et Yoga
Par opposition au soi, âme ou conscience quelque soit le nom qu’on lui donne, l’égo est cette fausse identité que l’on construit à partir de nos pensées et dans laquelle on s’enferme, inconsciemment bien entendu !
Le yoga est une pratique qui a pour but de se libérer de cette identité illusoire, attachée à des croyances qui le sont tout autant, et d’élever son niveau de conscience pour être plus en maîtrise de ce qui peut l’être et lâcher prise sur le reste.
Dans la pratique nous recherchons donc la maîtrise du corps via les postures, du souffle via le pranayama et des sens via le pratyahara. Cette maîtrise, comme nous l’impose le respect des 5 Yamas doit être atteinte sans violence « Ahimsa » et s’arrête en fonction de nos limites.
Pour pratiquer de façon juste, il est nécessaire de canaliser l’égo et ne pas répondre à ses injonctions de résultat, de performance, de comparaison aux autres ou à un passé révolu. C’est sans doute la partie la plus difficile de la pratique que de se détacher de ce bavardage interne qui juge, culpabilise, critique et de parvenir simplement à être présent à ce qui est.
Être présent à nos sensations, explorer ce qui est avec la curiosité de l’enfant qui découvre quelque chose pour la première fois, y placer toute son attention sans laisser le mental nous y soustraire.
Dans le langage courant, on utilise souvent l’expression « faire du Yoga », il serait en réalité plus juste de dire « être en Yoga » car c’est la qualité de notre présence et non la réalisation d’une posture qui détermine la qualité d’une pratique. C’est l’union du mental, du souffle et du corps dans une même action, canalisé dans l’instant présent, sans rechercher un quelconque résultat, qui est le Yoga.
Sans cette intention particulière au présent et au silence du mental, nous risquons de passer totalement à côté de la pratique et de renforcer l’égo plutôt que de s’en alléger.
Il est malheureusement très fréquent de se laisser prendre au piège, c’est pourquoi il est utile de se rappeler le sens de la pratique pour éviter de faire du yoga, comme on fait la plupart des choses quotidiennes, sans conscience, sans présence, dans la dispersion guidés par nos automatismes mentaux.