Le Yoga et les émotions « Allégorie de la cocotte minute »
« Les émotions sont le reflet du mental dans le corps »
Autant dire que lorsque l’on pratique le yoga avec toute l’attention requise, on se confronte aux ressentis corporels et donc à nos émotions. Ces émotions peuvent selon notre histoires être très puissantes et déstabilisantes, il convient donc de savoir comment les accueillir.
Prenons une cocotte minute contenant une soupe de légumes… La cocotte représentant notre corps, la soupe, notre vie, la plaque électrique, nos pensées et enfin, la vapeur d’eau qui s’échappe, nos émotions.
Lorsque le sifflement généré par la vapeur d’eau qui s’échappe retenti, nous devrions baisser la puissance de la plaque afin de ne pas faire monter la pression inutilement et risquer de détériorer la qualité de la soupe.
Si nous laissons le feu de nos pensées allumé à pleine puissance en permanence, les émotions auront beau siffler pour alerter, notre soupe risque de brûler et devenir immangeable (comprendre la vie devenir invivable).
Si par un moyen quelconque nous empêchions la vapeur de sortir pour ne plus entendre le sifflement (comprendre se couper de ses émotions) nous transformerions notre cocotte en une bombe à retardement, mettant en danger notre vie et celle de notre entourage.
Si enfin, nous ouvrions à fond le loquet ou pire si nous forcions pour ouvrir le couvercle d’un coup, nous risquerions de nous ébouillanter gravement.
Ainsi, en suivant cette allégorie, nous voyons clairement qu’il est indispensable d’être présent et attentif au sifflement des émotions pour baisser le feu sans attendre et le couper en temps voulu. Il faut bien sûre avoir conscience que « cocotte » et « plaque électrique » sont distinctes! La cocotte existe évidemment même si le feu est éteint… ce qui signifie que nous ne sommes pas nos pensées!!!
Le yoga nous invite à prendre conscience de nos émotions, à les ressentir et à observer les pensées qui y sont attachées sans s’identifier à elles…
Car des pensées non maîtrisées ont le pouvoir d’altérer considérablement notre qualité de vie. Soyons donc à l’écoute de nos émotions et ne laissons pas nos pensées sans surveillance ! La première des choses à faire est de couper le feu des pensées et de se concentrer sur les sensations corporelles et sur le souffle.
Une fois l’émotion prise en compte et si nous ne la renforçons pas à l’aide d’un flots de pensées qui génère la confusion, elle se calme en quelques minutes et les sensations désagréables disparaissent avec elle.