Le Yoga, pour qui ? pour quoi?
Le terme yoga est devenu un grand fourre tout dans lequel on trouve tout et surtout n’importe quoi.
Quand on regarde les corps parfaits des personnes mises en avant sur les réseaux et leurs acrobaties dignes du cirque du soleil, il y a de quoi se sentir inapte à cette pratique et passer son chemin.
Pourtant je défend une autre idée du yoga, une idée plus inclusive et loin des clichés dont nous sommes matraqués, et qui sont tellement loin de l’origine de la pratique.
Le yoga est à l’origine une démarche personnelle dont le but est de moins souffrir en allant vers une vie qui corresponde mieux à nos valeurs. Cette démarche s’adresse donc évidemment à chacun d’entre nous quelque soit sa morphologie et ses aptitudes physiques.
Fidèle a cette idée, je m’emploie à n’exclure personne, même si cela me demande de faire des efforts pour permettre cette inclusion. J’enseigne à des bébés, des enfants avec ou sans handicaps, des personnes souffrants de pathologies chroniques, des personnes âgées, des femmes enceintes, des hommes (trop peu nombreux mais avec de grandes qualités). J’aime cette diversité, j’aime créer les outils qui me permettent d’adapter la pratique, j’aime la contrainte qui m’amène à toujours trouver de nouvelles méthodes pour transmettre, j’aime plus que tout contribuer à ne pas laisser le yoga devenir une nouvelle façon, d’exclure ceux et celles qui ne rentrent pas dans le moule d’une société bien malade.
Pour moi, le yoga est justement une pratique qui vise à se libérer des injonctions dangereuses de cette société consumériste basée sur l’image!
Habiter son corps et apprendre à l’aimer tel qu’il est avec ses limites et ses imperfections, s’observer pour apprendre à se connaître et à s’accepter avec ses failles, ses peurs, ses traumas. Pratiquer le yoga, c’est s’ouvrir à la totalité de ce que nous sommes et quitter le déguisement qu’on s’est choisit en espérant convenir aux autres, pour chercher enfin à se convenir à soi même. Se choisir !
Attention! j’entends la levée de bouclier qui pourrait accuser le yoga d’être une pratique égoïste, auto centrée et déconnectée du monde. Le yoga est au contraire un cheminement individuel qui a pour but de trouver sa juste place au sein du collectif pour contribuer, non pas avec un intérêt financier mais avec son cœur, à quelque chose qui fait sens pour soi et pour le collectif.
La pratique posturale utilise le corps comme porte d’entrée pour accéder à des dimensions plus subtiles. Le corps n’est pas le but mais un moyen parmi d’autres pour se rencontrer et s’émanciper, s’aligner avec ses valeurs, se questionner sur le sens que l’on souhaite donner à sa vie en contribuant à rendre le monde plus beau, plus juste, plus paisible.