Soignante pendant plus de 20 ans, mes centres d’intérêt ont toujours gravité autour de la santé et des moyens permettant de l’améliorer.

J’ai eu la chance d’exercer mon métier d’infirmière dans des domaines très variés qui ont nourrit ma réflexion autour du soin et de la santé en général.

Après avoir pratiqué le yoga durant plus de 10 ans, j’ai décidé de suivre une formation de Hatha Yoga intensive en Inde et choisis de  me consacrer pleinement à son enseignement. Afin de conserver la dimension du soin, j’ai complété cette formation par un cursus de Yoga Thérapeutique et depuis quelques mois je poursuis ma formation au sein de l’institut de Gasquet qui propose un enseignement d’une grande qualité du point de vue bio mécanique et physiologique. J’y ai d’ores et déjà suivi deux formations, l’une en yoga pré et post natal et l’autre destinée aux seniors.

J’ai crée « Vitalité Yoga » pour proposer le yoga comme outil thérapeutique et source de développement personnel. Croyant fermement en la nécessité pour chacun de trouver en soi cet espace de calme et de paix propice au ressourcement et à la croissance, ainsi qu’en la nécessité de préserver son corps et sa santé.

Vous l’aurez compris, il n’est pas question de performance, y compris vis à vis de soi même ! Aucune posture n’est à « réussir », la non violence est le 1er principe du yoga et nous invite à rester toujours en dessous de notre limite. L’exploration du corps aiguise avec le temps la conscience corporelle et permet une maîtrise de plus en plus fine. Ce travail se fait, lentement et avec douceur.

La pratique du yoga ne se substitue en aucun cas à des traitements médicaux lorsqu’ils sont nécessaires, mais peut agir en complément de ceux ci, pour créer les conditions propices à une amélioration globale de l’état de santé et offrir aux personnes malades la possibilité d’être plus actives dans leur processus de guérison.

Animatrice sportive depuis 2009 en parallèle de ma profession d’infirmière, j’ai toujours été pleinement convaincue du bénéfice d’une activité physique régulière sur la santé mais le yoga en associant le corps et l’esprit, est pour moi, la pratique la plus complète qui soit du point de vue de la santé.

En utilisant le corps pour calmer le mental, à travers la respiration et la prise de conscience des sensations physiques, le yoga nous reconnecte au présent et à nous même. Sa pratique régulière offre un bien être à la fois physique et psychique et restaure en soi une sensation d’harmonie et d’apaisement extrêmement bénéfique à la santé.

Il nous ancre dans la réalité de l’instant, pour échapper aux ruminations d’un passé qui n’est plus et à la préoccupation d’un avenir qui n’existe pas encore et nous permet ainsi de clarifier notre esprit et de prendre les bonnes décisions pour nous même, qu’il s’agisse de notre santé, de nos choix professionnels ou personnels.