Soignante depuis plus de 20 ans, mes centres d’intérêt ont toujours gravité autour de la santé et des moyens permettant de l’améliorer.

J’ai eu la chance d’exercer mon métier d’infirmière dans des domaines très variés ce qui m’a permis de faire évoluer ma réflexion autour du soin.

Adepte du yoga depuis plus de 10 ans, j’ai ainsi décidé de partir en Inde suivre une formation de Hatha Yoga intensive afin d’approfondir mes connaissances et avec la ferme intention de poursuivre ce chemin qui correspond à mes aspirations profondes en me consacrant pleinement à son enseignement.

J’ai crée « Vitalité Yoga » pour proposer le yoga comme outil thérapeutique et source de développement personnel. Je crois fermement en la nécessité pour chacun de trouver en soi cet espace de calme et de paix propice à se ressourcer. Il n’est pas question de performance, y compris vis à vis de soi même ! Aucune posture n’est à « réussir », il s’agit simplement d’accueillir les sensations présentes dans le corps dans le silence du mental.

La pratique du yoga ne se substitue en aucun cas à des traitements médicaux lorsqu’ils sont nécessaires, mais peut agir en complément de ceux ci, pour créer les conditions propices à une amélioration globale de l’état de santé et offrir aux personnes malades la possibilité d’être plus actives dans leur processus de guérison.

Animatrice sportive depuis 2009 en parallèle de ma profession d’infirmière, j’étais déjà convaincue du bénéfice d’une activité physique régulière sur la santé mais le yoga en associant le corps et l’esprit représente à mon sens la pratique la plus complète qui soit du point de vue de la santé.

En utilisant le corps pour calmer le mental, à travers la respiration et la prise de conscience des sensations physiques, le yoga nous reconnecte au présent et à nous même. Sa pratique régulière offre un bien être à la fois physique et psychique et restaure en soi une sensation d’harmonie et d’apaisement extrêmement bénéfique à la santé.

Il nous ancre dans la réalité de l’instant, pour échapper aux ruminations d’un passé qui n’est plus et à la préoccupation d’un avenir qui n’existe pas encore et nous permet ainsi de clarifier notre esprit et de prendre les bonnes décisions pour nous même, qu’il s’agisse de notre santé, de nos choix professionnels ou personnels.

                                                                       

Partagez :