Réflexions sur l’égo
L’égo est une image crée à partir de toutes nos expériences, du regard des autres, de nos pensées et à partir de laquelle nous définissons notre identité.
L’erreur est de considérer notre égo comme nous même alors qu’il s’agit en fait d’une somme de pensées pour la plupart fausses puisqu’elles ont transité par nos propres filtres.
Le besoin de l’égo est de renforcer cette image afin de maintenir cette identité illusoire dans un état d’apparente stabilité qui rassure, démarche qui en réalité nous enferme, nous aliène et nous empêche d’évoluer.
C’est ce que l’on nomme aussi les croyances limitantes. Des idées que l’on a intégré comme nous définissant, et que l’on cherche en permanence à valider dans le réel en utilisant des filtres qui nous laissent apparaître les seuls éléments qui viennent les confirmer.
Pour se libérer de cette emprise, il est important de reconnaître nos filtres et d’identifier les croyances qu’ils protègent… En les observant simplement, sans juger, ni analyser.
Ainsi, reconnaissant ces croyances comme fausses car basées sur une interprétation du monde qui appartient au passé, on peut parvenir petit a petit a s’en détacher et à vivre les expériences présentes libéré de l’image à laquelle notre égo veut correspondre.
La vérité est que chaque instant, chaque expérience nous donne a vivre quelque chose qui nous transforme (si tant est que nous acceptions cette transformation et l’impermanence de la vie)… sans nous attacher a ces représentations mortifères qui nous enferment dans une rigidité qui ressemble à la mort.
La vie nous offre en réalité une infinité de possibles et notre égo réduit ce large panel à quelques une seulement. S’en libérer c’est accepter que nous ne sommes pas limité, ni forcé de correspondre à cette image.
Imaginons la vie comme un piano. Les possibilités de création musicale sont infinies mais si nous appuyons toujours sur les mêmes touches, nous produisons toujours les mêmes sons, répétitifs, inintéressants… Alors qu’avec le même piano, certains artistes nous transportent vers une infinité de créations musicales.
On peut passer toute sa vie à ne jouer qu’un seul air, juste parce qu’on le connaît, qu’on a l’impression de le maîtriser. Sans grand plaisir, sans grande fierté, dans un confort factice.
On peut aussi décider d’apprendre d’autres airs, voire même d’apprendre la musique. Cela demande de sortir de sa zone de confort, de pratiquer, de fournir des efforts…. Mais sans doute prendrons nous bien plus de plaisir à jouer.
Enfin, on peut aussi, après avoir pratiquer suffisamment avoir le courage de s’aventurer à créer notre propre musique, et c’est là que se trouve le soi véritable, c’est là qu’il peut s’exprimer… Là, il n’est plus question de plaisir mais de joie… La joie de vivre, d’apporter sa musique au monde pour l’enrichir et non pour enrichir son égo.
La vie est une infinité de possibilités, le yoga est un chemin qui nous enseigne qu’au travers d’efforts et de discipline, il est possible de parvenir jusqu’à son véritable Soi, pour offrir son don au monde et ressentir la plénitude d’Être, plutôt que l’incertitude du Paraître.
Où est mon attention à l’instant ? Est la question que l’on doit se poser dès que l’on s’aperçoit que l’on quitte le présent. Observer où veut nous conduire l’égo, afin de mieux comprendre son fonctionnement, et revenir au présent dans les sensations de son corps et de sa respiration.