Retour sur le yoga trip
C’était il y a déjà 2 mois, je partais à vélo rencontrer d’autres professeurs de yoga en Normandie…
Une intuition ? Un pari ? Un challenge ?
Une envie en tout cas !
L’envie de vivre le yoga autrement, d’explorer, d’expérimenter…
Ce voyage à destination de moi même, de mes peurs, de mes croyances… à destination de cet autre si différent et si proche… à destination de son yoga, de mille et une façons de le vivre, de le pratiquer, de le transmettre…
Partie le 29 juin, lors de la nouvelle lune où @bulletin des étoiles annonçait « quitter la zones de confort pour suivre ses élans authentiques » je me suis sentie pousser des ailes tant ce post résonnait intimement avec mon projet !
Le 29 juin était aussi et je l’ai appris le jour J, la date anniversaire de Saint Exupery ! Sachant que c’est une n’ième lecture du petit prince qui m’avait inspiré l’idée d’aller explorer d’autres planètes que la mienne, c’était une sacrée coïncidence… et pour moi, un joli clin d’œil de la vie.
Tout commençait sous de bons hospices et au premier coup de pédale je laissais derrière moi toutes les appréhensions que mon mental me resservait jour après jour, comme les restes d’une recette ratée dont on ne parvient pas à venir à bout.
J’ai ressenti un calme serein accompagné d’une joie mêlée à une sorte d’exaltation. Je me sentais puissante, déterminée, portée, libre… C’était tellement bon !
Chaque rencontre m’a profondément nourrie, à résonné avec une part de moi. J’ai senti ce lien subtil et évident avec l’autre, parfois avec une immédiate connexion. J’ai aimé ces moments où sans passer par les échanges d’usage vides de sens, on atteignait un niveau de communication authentique et profond. Celles avec qui cela s’est produit sauront de quoi je parle.
Je suis revenue après 250 km et 6 rencontres très singulières. J’ai pratiqué des yoga assez différents de ma propre pratique et cela m’a ouvert des perspectives nouvelles à explorer. Je suis surtout revenue avec cette conscience que la bonté, l’ouverture et la générosité sont là, il suffit de demander et les portes s’ouvrent et les cœurs aussi. Cela a renforcé ma confiance en la vie et la gratitude que j’éprouve pour toutes les expériences qui m’y sont offertes.
Je me suis sentie reliée aux personnes que j’ai rencontré, bien au-delà de notre pratique commune. Cette expérience est une pratique à part entière qui m’amène vers une posture plus juste, plus ouverte.
Le yoga est pour moi, la recherche d’une posture juste face au monde !
Elle s’ajuste au fil des expériences, à la lumière de la conscience qui grandit.
Sentir qu’elle devient, à force de pratique, plus fluide, qu’elle nécessite moins d’efforts, qu’elle est tenable plus longtemps, est une joie de plus en plus intense.
La joie de se sentir alignée et à sa juste place est incomparable ! Ces moments furtifs laissent place à des déséquilibres bien sûre, aux attaques du mental qui revient avec ses peurs, avec ses vieux fonctionnements automatiques discordants… On lutte, on s’ajuste, on voit l’égo à l’œuvre… A moins d’atteindre l’éveil tel Bouddha, on se contente d’évoluer sur ce chemin pas à pas, avec constance et humilité.
Des moments comme ce yoga trip sont des accélérateurs d’évolution, un temps pour être présent à soi, sans possibilité pour le mental d’anticiper, un temps pour prendre conscience de ce qu’on a dépassé et de ce qu’il nous reste à travailler.
C’est l’arrivée à un col ! La joie de constater le chemin parcouru depuis la vallée et la contemplation du sommet dont on s’est approché, qui reste lointain mais accessible au pris de nouveaux efforts.