Retraite Yoga : Jeûne et vitalité
Du lundi 18 au vendredi 22 juillet 2022
à Saint Jouin Bruneval, au Refuge des Echos
Pourquoi associer le jeûne et le yoga ?
Comme le yoga, le jeûne est une expérience sensorielle intense. Se reconnecter à la sensation de faim… Se confronter au vide, à la frustration… comme dans les postures, il va s’agir de composer avec son mental pour parvenir à trouver trouver du confort dans l’inconfort de la pratique.
On vient se confronter à de nombreuses croyances que l’expérience du jeûne nous aide à mettre en lumière et à questionner pour parvenir ainsi à s’en libérer.
La prise de conscience de ce que l’on vient chercher dans l’alimentation au-delà du fait de simplement s’alimenter est centrale dans la mesure où nous sommes ce que nous mangeons. En effet, tout ce qui est ingéré est transformé dans notre corps et devient notre propre matière. Cela peut donc venir jusqu’à questionner ce que nous voulons être, également au travers de ce que nous mangeons.
Quand je me nourris d’aliments dont je sais qu’ils sont toxiques pour mon corps, quand je surcharge mon organisme avec un excès de gras, de sel, de sucre, de conservateurs… qu’est ce que cela dit du rapport que j’entretiens avec lui ?
Selon la croyance Indienne qui sous tend la pratique du yoga, notre corps est un temple et doit donc être considéré comme sacré. Dès lors, on mesure combien ce que nous lui apportons comme nourriture mérite d’être choisit avec soin.
Pourtant on sait tous combien cela est difficile de résister à certaines tentations grasses, salées ou sucrées… dont on a pleinement conscience qu’elles sont néfastes pour notre corps. L’alimentation a une place, on le sait, qui déborde largement de son rôle nutritionnel. Rôle social, émotionnel, recherche de plaisir facile… Il est intéressant de comprendre ce que l’on cherche dans cette consommation transgressive pour éventuellement trouver un autre moyen de répondre aux besoins identifiés et ainsi préserver notre santé en honorant notre temple.
Le jeûne est une façon, de prendre conscience de tout cela et de venir durant un temps honorer ce temple comme il se doit. Mettre l’organisme au repos, le nettoyer, le purifier et suite à cela l’honorer avec de bons produits frais et savoureux, riches en vitamines et nutriments.
Cette démarche associée à la pratique du yoga est comme un pèlerinage à l’intérieur de soi.
En mettant le système digestif au repos tout en continuant à bouger, on aide l’organisme à éliminer les toxines (pesticides, médicaments, métaux lourds…) et on profite de 30 % d’énergie récupérée (celle dédiée en principe à la digestion). On se sent ainsi plus léger, plus dynamique et plus disponible à soi. Ce temps hors du temps favorise l’introspection et nous offre la possibilité de définir une nouvelle façon d’habiter son corps plus respectueuse, plus harmonieuse, plus consciente.