Un atelier philo au yoga, Pourquoi ?
Il est tout à fait légitime de se poser cette question dans la mesure où le yoga est encore souvent présenté en occident comme une activité de loisir destiné à assouplir son corps et à se détendre.
Un produit de plus à consommer, une chose de plus à faire !
Contre sens total avec l’essence de cette pratique hautement spirituelle destinée à nous aider à vivre de façon plus harmonieuse et à trouver la paix intérieure ici et maintenant sans attendre un au-delà supposé récompenser notre capacité à endurer les souffrances terrestres.
S’ouvrir à la philosophie du yoga consiste à explorer une autre vision du monde et observer ce que cela modifie dans nos perceptions des différentes expériences que la vie nous amène. C’est placer devant son regard, un nouveau filtre…
Dans la mesure où nous créons notre vie en fonction de ce regard et des pensées qu’il suscite, cette démarche engage un changement très profond qui peut déstabiliser à plus d’un titre, venant remettre en question le système de croyances sur lequel nous avons bâtit notre vie.
Relever ce défi, qui consiste à se libérer de croyances aliénantes pour parvenir à un nouvel équilibre, est grandement facilité par un accompagnement et le soutien d’un groupe investit dans la même démarche.
Il ne s’agit pas seulement d’étudier la Bagavad gita, mais de transformer ses enseignements en pratiques, de les expérimenter concrètement dans nos vie pour évoluer ensemble sur ce chemin de libération.
Mettre en lumière les obstacles à ce processus de transformation pour trouver ensemble le moyen de les dépasser. Se soutenir pour ne pas se sentir impuissant face à l’ampleur de la tache. Vous connaissez sans doute la citation « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »… je l’adapterais en disant que seul, on se décourage plus vite et qu’ensemble on poursuit le chemin.
Pour donner une vision très simplifiée du chemin, que je serais bien incapable de décrire en quelques lignes… il s’agit de prendre conscience que nous appartenons à l’univers et que l’idée d’être une entité à part entière est aussi fausse que de penser qu’une vague puisse exister en dehors de l’océan.
Partant de là, et que cette idée erronée provient d’une instance psychique nommée l’égo, le chemin consiste à faire émerger en nous « le soi » cette part de nous qui nous relie les uns aux autres ainsi qu’à l’univers, et à remettre l’égo à sa juste place : « une image, projection de nos pensées, création imaginaire d’un personnage supposé être notre identité ».
Concrètement, il nous appartient d’observer en quoi, cette identification au mental nous enferme et nous pousse vers des actions égoïstes, défensives gouvernées par la peur…. pour progressivement s’en libérer en pratiquant le yoga de la vie.
S’aligner dans les pratiques posturales, c’est rechercher à prendre de conscience de son corps dans la posture et l’amener sans violence vers l’alignement le plus juste, selon les possibilités du corps à ce moment précis, tout en s’appuyant sur le souffle.
S’aligner dans la vie, c’est prendre conscience de sa posture d’être humain par rapport à ses valeurs et cheminer sans violence pour incarner ces mêmes valeurs dans son quotidien en combattant nos nombreuses tendances égotiques qui entravent le développement spirituel, et la voie vers une liberté sereine.
Voici le pourquoi de cet atelier… Yoga signifie union et telle est ma proposition : nous unir dans une démarche de yoga qui va à l’encontre du modèle de société consumériste, individualiste et violent qui détruit et exploite sans autre loi que celle du profit.
Trouver dans le soi la force d’incarner au quotidien des valeurs de non violence, d’authenticité, de « sobriété heureuse », de solidarité et de liberté. Retrouver le sens de l’existence et puiser dans la sagesse de la Bagavad gita les outils pour construire une réalité plus belle.
NAMASTE