Yoga et maternité
Un accompagnement en pré et post natal selon la Méthode De Gasquet
La grossesse est un moment très spécial dans la vie des femmes. Un temps qui va amener de profonds bouleversements tant au niveau du corps que de l’ esprit. C’est un temps de transformation et de bouleversement. Qu’il s’agisse d’un 1er enfant ou pas, un nouvel équilibre va devoir se construire, avec des priorités qui vont elles aussi se modifier. Le yoga peut alors devenir un espace de silence, de retour à soi, pour accueillir ce changement, pour apaiser la confusion et aborder sereinement cette nouvelle étape de la vie.
La pratique du yoga va agir à différents endroits :
Au niveau du corps, tout d’abord. Pratiquer le yoga , c’est s’apporter du soin, de l’attention, de la douceur. Habité par une autre vie que la sienne, le corps présente des besoins bien spécifiques. Les séances, selon ces besoins pourront être orientées vers le renforcement du plancher pelvien, la préparation du bassin, le maintien du tonus musculaire, l’adaptation posturale, la gestion des problèmes circulatoires, digestifs, des troubles du sommeil. Le yoga soulage les maux liés à la grossesse autant qu’il prépare le corps à l’accouchement.
Au niveau du souffle, également. Pratiquer le yoga c’est apprendre à utiliser le souffle, à le maîtriser car il pourra être une aide très précieuse durant la grossesse comme au moment de l’accouchement. La respiration consciente apaise, régule la tension artérielle, le rythme cardiaque, contribue au relâchement des tensions musculaires. Le souffle est un outil aussi simple qu’efficace, à utiliser sans modération pendant cette période particulière et tout au long de votre vie future.
Au niveau de l’esprit enfin. Pratiquer le yoga, c’est ralentir et réfléchir au sens que vous souhaitez donner à votre vie et à celle de votre enfant. C’est un temps propice pour élargir son champs de conscience, interroger ses croyances (celles à conserver et à transmettre, celles dont il vaudrait mieux se libérer). C’est un temps pour réajuster sa posture en lien avec ses aspirations profondes et envisager la posture du parent que l’on souhaite incarner.
Pour vous accompagner au mieux dans cette étape essentielle avec le yoga de Gasquet, Je propose un accompagnement individualisé qui peut débuter avant l’accouchement et se poursuivre après l’arrivée de votre enfant. Préparer le corps puis le retrouver, contribuer à initier le lien in utero puis le renforcer. Le yoga vise à créer les conditions optimales pour le bon déroulement de la grossesse jusqu’à la parentalité, par une écoute attentive sans jugement et des enseignements appropriés. L’accompagnement se déroule au rythme qui est le votre et s’adapte à vos besoins spécifiques.