Yoga Senior
Notre pratique occidentale du Yoga n’est pas la pratique Indienne qui évolue avec l’âge dans l’acceptation de ce qui est, à savoir que le corps d’une personne de 20 ans n’est pas celui d’une personne de 70 ans même très en forme. En Inde, la pratique évolue tout naturellement avec l’âge pour aller vers la méditation et cela n’est pas considéré comme un renoncement, tout au contraire. La maîtrise d’une assise prolongée dans l’immobilité d’un corps silencieux est l’aboutissement suprême du yoga.
Essayez de vous asseoir en tailleur, la colonne vertébrale bien étirée et de maintenir cette position et vous conviendrez rapidement que votre corps est tout sauf silencieux !
La pratique du yoga vise le silence, le silence du corps par l’absence de maux associé au silence du mental par l’absence de mots. L’union du corps et de l’esprit dans le silence propre à la paix.
Pourquoi proposer un cours spécifique senior si le yoga est une activité douce et sans danger ?
Et bien justement parce que cela est faux ! Il est tout a fait possible de se blesser même gravement en faisant du yoga pour de multiples raisons.
Le premier danger est lié à l’absence de conscience corporelle. En effet, une pratique sécuritaire dépend de la conscience que l’on a de son corps et de ses ressentis. La grande majorité des personnes que je reçois dans mes cours sont coupées de leurs corps et ne perçoivent que les sensations grossières (c’est à dire à partir d’un certain niveau de douleur) elles n’entendent pas les alertes subtiles du corps qui les invite à respecter leurs limites et vont ainsi trop loin, endommageant leurs articulations déjà impactée par l’arthrose, phénomène naturel lié à l’âge.
Un autre obstacle à une pratique sécuritaire est le refus du vieillissement. Le fait de vouloir à tout prix continuer avec et comme les jeunes, c’est faire courir à son corps de gros risques ! J’ai observé combien le terme senior pouvait être reçu comme une insulte, une mise au ban de la société qui valorise le « faire », le « dynamisme », la « performance » quand des qualités comme la sagesse semblent ringardes et dépourvues de valeur. Ainsi on refuse d’être vieux, dans un corps qui quoi qu’on en dise prends de l’âge et on le force, on le malmène pour qu’il réponde à cette exigence de jeunisme ! Quoi qu’il en coûte…
Un troisième facteur de risque est l’inadéquation des exercices proposés avec les besoins et limites des pratiquants. Il est essentiel pour que la pratique soit bénéfique qu’elle soit adaptée aux besoins spécifiques des personnes et ces besoins sont bien sûre très différents à 20 et à 70 ans. Une personne de 70 ans doit contre-balancer les effets du vieillissement : favoriser sa circulation sanguine car le cœur devient moins performant et les veines et artères moins souples ; favoriser sa mobilité articulaire car le mouvement nourrit les cartilages abîmés et permet de conserver de la fluidité dans les mouvements,
favoriser le renforcement de ses membres inférieurs pour éviter de compenser avec le dos qui est souvent le siège de douleurs importantes, favoriser le renforcement de son plancher pelvien pour lutter contre la descente des organes et les problèmes d’incontinence, favoriser le travail de l’équilibre pour
prévenir le risque de chute, car les récupérations après des fractures sont difficiles et laissent souvent des séquelles. Ainsi, une pratique inadaptée sera un facteur de risque supplémentaire, quand cela devrait être une façon de mieux vieillir.
Enfin, la résistance à utiliser du matériel peut également être très dommageable. En effet, un matériel adapté permet de compenser les limites du corps et de soutenir la pratique pour qu’elle reste sans violence. Ainsi pratiquer sur une chaise, c’est éviter des sollicitations excessives lors des passages au tapis et retour debout, tout en continuant le travail précédemment expliqué. Les briques, sangles, élastiques, galettes, coussins sont autant de possibilités de poursuivre un travail musculaire respectueux du corps et de ses limites.
Voici donc l’intérêt d’une proposition ciblée permettant de répondre à des besoins spécifiques. La méthode de Gasquet à laquelle je me suis formée est très juste du point de vue bio mécanique et les exercices proposés très efficaces pour préserver le corps face au poids des années.
Je dispose dans ma salle de tout le matériel nécessaire pour accompagner votre pratique dans un cadre individuel.
Vous pouvez également partager le coût de la séance si cela était un frein en venant avec une ou deux personnes supplémentaires sans augmentation.
Un cours senior est également possible à un coût plus abordable le jeudi de 17h15 à 18h 15 à la salle des fêtes de la Remuée, pour lequel vous serez invités à apporter votre propre matériel.
N’hésitez pas à m’appeler pour tout renseignement au 06 83 07 87 81