La voie du milieu
L’un des objectifs du yoga est de parvenir à un équilibre…
Rechercher le juste milieu entre l’égo et le soi, entre volonté et lâcher-prise, entre contrôle du souffle et respiration inconsciente, entre tension et relâchement musculaire, entre l’absence de sensation et la douleur…
Trouver le confort dans l’inconfort, percevoir l’action dans l’inaction et ressentir la plénitude dans le vide du mental.
La vie n’est-elle pas entre la naissance et la mort ?
La voie du milieu est comme la vie ! Une navigation parfois périlleuse au cœur des contraires… Y maintenir un équilibre requiert un réajustement permanent, de chercher, de se confronter aux difficultés, d’être éprouvé, accepter de n’être pas toujours cohérent…
L’équilibre se trouve donc quelque part au milieu… Mais comment trouver le juste milieu quand on ne sait pas où se trouvent les extrémités ?
Et bien, on doit les éprouver… aller d’une extrémité à l’autre pour finir par trouver sa juste place.
Cette recherche existe dans la pratique du yoga… nous allons chercher l’extrémité qui s’oppose à l’agitation, à la confusion, au faire, au bruit, aux sur-sollicitations.
Nous éprouvons le calme, l’apaisement, le fait d’Être présent sans rien devoir faire, dans le silence du mental, à l’abri de toute sollicitation extérieure.
Pour revenir dans la vie plus conscient de l’endroit où se positionner : à mis chemin entre le calme et l’agitation, entre l’action et l’inaction, entre l’absence de pensées et la confusion…
C’est le réglage de notre curseur qui est en jeu et notre bien être se trouve quelque part au milieu.
Il en est de même pour tout ce que l’on perçoit à tort comme qualités et défauts. Chacun possède en lui toutes ses propriétés, c’est juste une question de réglage, selon que le curseur se trouve près de l’une ou l’autre des extrémités on va considérer une personne comme : gentille, très gentille, trop gentille et si elle va chercher l’extrémité de l’autre côté on la trouvera tout à coup très méchante, « elle qui était si gentille !!! »
Il n’existe évidemment ni gentils , ni méchants juste des êtres humains qui cherchent à ajuster leurs curseurs et qui ont parfois besoin d’aller vers les extrêmes pour les ressentir et mieux retrouver le juste milieu. C’est un chemin… et nous sommes tous en chemin, plus ou moins conscient de ce que l’on cherche…
Mais c’est un autre sujet !