L’enseignement de l’escargot
Ce matin, lors de ma séance matinale, j’ai distingué dans la pénombre une tache sombre sur la vitre face à moi, je me suis approchée… Un escargot montait à la verticale, lentement, il était déjà à 1 bon mètre 50 d’altitude. J’ai souris.
Depuis quelques temps déjà je reçois ces petits évènements impromptu du quotidien comme des messages de l’univers et il s’avère qu’ils m’offrent souvent de précieux conseils voire même des réponses aux questions que je me pose.
Alors comme chaque fois que cela se produit, je me suis demandé ce que l’escargot venait m’apporter comme message, quel enseignement, il portait jusqu’à ma hauteur ?
L’escargot bien sûre évoque la lenteur, le fait de prendre le temps d’avancer avec patience sans se décourager. Centimètre par centimètre, il s’était élevé à la verticale… cette idée me laissait méditative.
J’ai trouvé sur internet un article d’Arnaud Riou… il y évoque, outre sa lenteur, sa capacité à « épouser totalement son environnement », à « devenir la terre sur laquelle il rampe » et nous invite, selon lui, à nous interroger sur le moment présent. Ce que j’ai fais…
Ma présence à ce qui arrive comme à ce petit messager à coquille qui porte dans sa posture, dans son attitude, son message, son enseignement… m’a emporté vers ma propre posture
Vers ma capacité à incarner au quotidien les valeurs que je transmets et surtout vers ma capacité à faire preuve d’authenticité face aux difficultés que je rencontre sur ce chemin.
Selon ma conception, il ne peut y avoir un maître qui réussit parfaitement et des élèves qui luttent pour lui arriver à la cheville ! Non ! C’est dans la permanence de son investissement que le « maître » peut être source d’inspiration et encore plus dans l’acceptation de ses propres failles, sa capacité à les voir et à les partager humblement, sans fausse modestie.
J’ai beau être sensible à cette question de la présence, il m’arrive souvent d’être emportée comme chacun dans les méandres du mental et m’éloigner de la vie qui file pendant que je pense… J’ai donc choisis d’accueillir la venue de cet escargot dans mon champs de vision et de conscience comme un rappel ! Revenir ici et maintenant, prendre quelques instants pour observer, pour se laisser inspirer…
Ainsi, j’ai éprouvé de la gratitude pour mon visiteur et j’ai accepté comme un cadeau ce moment.
Arnaud Riou, m’a apporté quelques précieux compléments sur les antennes de l’escargot « l’une tournée vers la terre, l’autre vers le ciel. Relié à la fois au monde de l’esprit et à la matière. Ayant assimilé en lui, de part son androgynie, le masculin et le féminin. Cela résonne tellement !
Ses questionnements riches ont inspiré ma méditation et m’ont donné l’envie de vous les partager.
Est ce que pareil à l’escargot j’épouse entièrement mon environnement ? Est ce que j’accepte la vie dans sa totalité ? Dans la diversité des expériences qu’elle me propose ? Est ce que je me fond dans l’univers de chacun pour tenter de le comprendre ? Est ce que je peux comme l’escargot rentrer dans ma coquille pour y trouver la paix quand l’extérieur est trop agité?
Ou bien est que je résiste à la vie ? Est ce que je cherche à changer ce qui est ? Est ce que je passe mon temps à courir après l’argent ? L’amour ? La guérison ? L’éveil ? Le succès ? Est ce que j’aborde la vie tournée vers l’avant ou vers l’après, pensant à chaque pas à ma destination ou au contraire accrochée à un passé qui me retient et m’entrave ?
Merci l’escargot pour ce message ! Je décide aujourd’hui de prêter une attention particulière au présent, à la lenteur, à l’acceptation et aspire à me montrer digne de ton enseignement !