Symbolique du chien tête en bas
La posture du chien tête en bas est une posture clé dans la pratique du yoga qui mérite d’être appréhendée progressivement.
Il est essentiel d’y exercer une poussée intense sur les bras dans l’axe du dos pour obtenir un bel alignement de la colonne, quitte si la souplesse des ischio-jambiers fait encore défaut, à rester sur la pointe des pieds, genoux fléchis et ventre contre cuisse.
Pour se poser confortablement dans la posture, la poussée des membres inférieurs et des membres supérieurs doit être équilibrée. Il va s’en dire que si les muscles des membres supérieurs sont trop faibles, comme c’est souvent le cas, vous aurez l’impression de ne pousser qu’avec les bras.
Je vous propose dans les vidéos qui suivent 2 versions du chien tête en bas qui sont en fait 2 étapes pour aboutir à une posture juste.
Cette posture est également très intéressante du point de vue symbolique. Les 4 appuis présents dans la posture du chien tête en bas, correspondant aux 4 piliers du yoga: Artha, kama, Dharma et Moksha.
Il s’agit des 4 fondements d’une vie équilibrée et épanouie, qui se retrouvent priorisés dans les 4 saisons de notre existence terrestre, dont voici un déroulé très schématique:
- Nos 20 premières années sont destinées à construire notre sécurité qui correspond au 1er pilier, Arta. Nous allons chercher à comprendre le monde qui nous entoure et à y trouver une place.
- Puis les 20 suivantes seront consacrées au plaisir qui correspond au 2nd pilier, Kama. C’est une période où l’expérimentation du monde extérieur est intense et où l’on cherche à multiplier les expériences en quête d’un plaisir durable.
- Vers 40 ans, on prend généralement conscience que quelque soit le type de plaisir, rien ne dure. Se pose alors la question du sens de la vie. C’est là qu’intervient Dharma, en lien avec la question de l’accomplissement. Que suis je venu accomplir? Qu’est ce que j’ai à apporter au monde? Qu’elle est l’intérêt de ma vie au delà de cette succession de petits plaisirs éphémères?
- Enfin, après 60 ans, vient le temps de la libération avec Mokhsa, le 4eme pilier. C’est le temps de se détacher progressivement de tous les liens qui nous rattachent à la matière pour se préparer à quitter le corps.
Bien sûre, tout cela est très caricatural et aucune vie ne suis à la lettre cette trajectoire, mis il s’agit là d’étapes qui vont se vivre à un moment ou à un autre dans toutes vies.
Plus chacun de ces pilier est fort, plus la sensation d’équilibre est présente et plus on peut apprécier la vie (et la posture du chien tête en bas)